Flux RSS PHENIXPHENIX INNOVATION sur ViadeoProfil Google+Présent sur Linkedin
»Informations externes

Informations externes

Tesla dévoile une berline électrique haut de gamme, équipée de deux moteurs

Source : Les Echos | Le 10/10 à 07:56, mis à jour à 08:31

+ VIDEO Le constructeur de voitures électriques américain a dévoilé deux nouveaux modèles de sa berline haut de gamme. Une version 4×4 et une version bi-moteurs. La « Model D » se veut la plus rapide du marché.

Elon Musk, le patron du constructeur de voitures électriques Tesla a dévoilé de nouvelles versions 4×4 et bi-moteurs de sa berline « Model S », espérant conquérir des marchés au climat plus dur que son fief californien. Tesla avait créé le « buzz » en annonçant la semaine dernière une conférence de presse. Sur l’invitation, on devinait sous une porte de garage entrouverte le profil d’une « Model S » mais l’invitation portait un grand D.

« D » pour « deux moteurs »

« Il y a eu beaucoup de spéculations sur la (voiture) ’D’, j’ai appris beaucoup de choses y compris certaines que je ne pensais pas possibles physiquement », a plaisanté Elon Musk en faisant allusion aux spéculations de la presse, tout en dévoilant la nouvelle voiture.

« D veut dire deux moteurs » a-t-il ajouté depuis l’aéroport Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles, soulignant que la nouvelle berline « 4×4 » aux lignes courbes et sportives serait équipée d’un moteur à l’avant et à l’arrière.

 

Le héraut de la voiture « verte » aux Etats-Unis dispose dans cet aéroport d’un studio de création et ingénierie, en plus de bureaux d’une autre entreprise d’Elon Musk, la société aérospatiale Space X. Il a aussi créé le service de paiement PayPal et le compresseur de documents informatiques Zip.

Conquérir les adeptes du « out-électrique »

Les véhicules verts ne représentent encore que quelque 3,5% des ventes de véhicules aux USA mais leur part progresse, d’autant que les « Trois grands » de Detroit, General Motors, Ford et Chrysler se sont aussi mis aux voitures électriques et hybrides, suivant le japonais Toyota, pionnier avec sa Prius, une hybride et voiture la plus vendue dans le premier marché automobile américain, la Californie (ouest des Etats-Unis). Avec ces nouvelles voitures 4×4, Tesla espère conquérir des adeptes du tout-électrique dans des régions américaines où le temps est moins clément que dans son fief californien.

Une des berlines les plus rapides du marché

Il y aura trois versions D de la Model S, a-t-il détaillé: la 60 D, la 85 D et la P 85 D, un modèle haut-de-gamme à l’accélération « insensée » qui peut monter jusqu’à 249 kilomètres/heure, ce qui en fera une des berlines les plus rapides du marché, promet Elon Musk.


 

 

Elle sera aussi équipée d’un logiciel anti-collisions capable de « voir la voiture devant vous à travers le brouillard, la neige, le sable », et de fonctions d’aide au parking, a énuméré un Elon Musk souriant et détendu sur scène devant un parterre bondé.


 

D’après Musk, l’ajout d’un deuxième moteur ne va pas faire perdre en traction: « au contraire, l’efficacité augmente », a-t-il promis.

L’action gagnait 0,60% à 258,56 dollars dans les échanges hors marché suivant la conférence de presse, après qu’elle eut cédé 0,88% en séance jeudi.

Plusieurs autres modèles en préparation

Tesla, qui fait partie des chouchous de Wall Street, s’est fait connaître avec une voiture de sport électrique, la Roadster, sortie en 2007 et plébiscitée par les stars de Hollywood comme George Clooney ou Leonardo DiCaprio, qui ont contribué à rendre « sexy » les voitures électriques aux Etats-Unis.

La « Model S », berline plus familiale qui coûte environ 75.000 dollars, était sortie en 2012. Il travaille actuellement au développement d’un autre modèle, la X, un 4×4 crossover dont les livraisons devraient débuter l’an prochain. Il avait aussi annoncé en juillet la mise en développement d’une berline compacte de luxe, la Model 3, qui devrait être vendue moins cher, entre 35.000 et 40.000 dollars l’unité.

Tesla a aussi beaucoup fait parler de lui ces derniers mois avec son projet de « giga-usine » de batteries au lithium-ion, qui devrait être la plus grosse du monde et représenter 4 à 5 milliards de dollars d’investissements. Elle sera construite dans le Nevada (ouest des Etats-Unis), avec également un investissement de Panasonic.

Source : AFP

Vuitton s'implante à Vendôme

Le maroquinier Louis Vuitton a acquis un bâtiment historique à Vendôme (Loir-et-Cher) pour y installer un atelier de 180 personnes. C’est la communauté de communes de Vendôme (Loir-et-Cher) qui dévoile cette implantation : le maroquinier Louis Vuitton, filiale de LVMH, acquiert un bâtiment du XVIIIè siècle en pleine ville pour y […] Lire l’article … Lire la suite

Source: Vuitton s’implante à Vendôme

[En images] Avions, drone, char... Ces 5 innovations à ne pas rater lors du défilé du 14 juillet

A330 MRTT, M-346 Aermacchi, Drone Patroller, Char Leclerc rénové… Les exclusivités ne manquent pas pour l’édition 2018 du défilé du 14 juillet qui sera diffusée à partir de 7 heures ce samedi. A330MRTT d’airbus Le premier A330 MRTT de l’armée de l’air participera bien au défilé […] Lire l’article … Lire la suite

Source: [En images] Avions, drone, char… Ces 5 innovations à ne pas rater lors du défilé du 14 juillet

L’arrivée de Christiano Ronaldo ne fait pas le bonheur de certains employés de Fiat Chrysler

Le transfert de Christiano Ronaldo à la Juventus de Turin pour 112 millions d’euros a provoqué la fronde d’ouvriers de Fiat qui se sentent lésés, raconte la presse italienne. L’Unione Sindicale di Base (USB), syndicat minoritaire, a appelé à la grève le 17 juillet, dans une usine du sud de l’Italie à Melfi. Ce qui […] Lire l’article … Lire la suite

Source: L’arrivée de Christiano Ronaldo ne fait pas le bonheur de certains employés de Fiat Chrysler

L’Europe lance une enquête approfondie sur la fusion Alstom-Siemens

La décision des autorités de la concurrence européennes de lancer une enquête approfondie sur le projet de fusion entre le français Alstom et l’allemand Siemens est maintenant officielle. C’était un secret de Polichinelle depuis quelques jours ! Les autorités de la concurrence européennes viennent d’activer, vendredi 13 […] Lire l’article … Lire la suite

Source: L’Europe lance une enquête approfondie sur la fusion Alstom-Siemens

Paprec va trier les déchets du Grand Lyon

Paprec remporte son plus gros contrat d’exploitation. Il gérera pendant sept ans les bacs de tri de la collecte sélective du grand Lyon. Pour les accueillir, il lance un centre de tri géant. … Lire la suite

Source: Paprec va trier les déchets du Grand Lyon

Aéronautique : Socomore lève 53,5 millions d'euros

L’entreprise crée et fabrique des solutions chimiques pour le traitement des surfaces dans l’aéronautique. Le nouveau renforcement de ses fonds propres vise à intensifier sa mondialisation. … Lire la suite

Source: Aéronautique : Socomore lève 53,5 millions d’euros

Boeing renverse la donne en surpassant Airbus en nombre de commandes au premier semestre

Boeing a dit avoir enregistré plus du double de commandes qu’Airbus au premier semestre et a annoncé une hausse de plus de 7% de ses livraisons sur cette période. L’avionneur européen entend bien riposter avec ses A 220, ex CSeries. La guerre entre les constructeurs aéronautiques américain Boeing et européen Airbus n’en finit plus. Alors […] Lire l’article … Lire la suite

Source: Boeing renverse la donne en surpassant Airbus en nombre de commandes au premier semestre

Le Palais Rameau de Lille va se consacrer à l'agriculture urbaine

L’édifice imposant de l’avenue Vauban, propriété de la ville de Lille, a été loué à Yncréa, établissement qui regroupe trois écoles d’ingénieurs de la Catho. … Lire la suite

Source: Le Palais Rameau de Lille va se consacrer à l’agriculture urbaine

Le festival d'Aix-en-Provence fête ses 70 ans

Le directeur du festival depuis onze ans, Bernard Foccroulle, a assis la réputation d’Aix. … Lire la suite

Source: Le festival d’Aix-en-Provence fête ses 70 ans

Dans le Nord, le spécialiste des arts de la table Artmadis liquidé

Quelque 198 personnes vont être licenciées. Artmadis a subi une perte de 2,7 millions d’euros en 2017. … Lire la suite

Source: Dans le Nord, le spécialiste des arts de la table Artmadis liquidé

Pages:123Next »